Kemi Seba brûle son passeport français en live à Paris
🔴 Lors d’une conférence de presse samedi 16 mars à Paris, Kemi Seba, le militant panafricaniste Franco-Beninois, brûle publiquement son passeport français pour dénoncer l’ingérence et la tutelle françaises en Afrique.
Dans un contexte de tension, face à la tentative de révocation de sa nationalité par les autorités françaises, Kemi Seba défie le gouvernement Macron.
Son geste symbolique incarne sa lutte pour l’autodétermination africaine et appelle à l’unité contre la néocolonisation.
Retour sur les faits :
Kemi Seba a révélé le jeudi 29 février depuis le Forum sur la multipolarité de Moscou que le ministère français de l’Intérieur a engagé une procédure de perte de sa nationalité française.
Il considère cela comme une « décoration de guerre ». Né à Strasbourg de parents béninois naturalisés français, Seba détient également la nationalité béninoise. Il affirme avoir reçu une lettre du ministère français de l’Intérieur datée du 9 février 2024, l’accusant d’actions anti-françaises et de déloyauté envers la France.
Ses actions, selon la lettre, visent à attiser un sentiment anti-français en Afrique de l’Ouest et à inciter à la rébellion contre les autorités locales proches des autorités françaises.