L’État Gabonais Acquiert 56% de la Compagnie Aérienne Afrijet
L’État gabonais a récemment acquis 56% des parts de la compagnie aérienne Afrijet, marquant ainsi son engagement en tant qu’actionnaire majoritaire dans cet avionneur desservant les lignes intérieures du Gabon et de l’Afrique centrale jusqu’au Bénin en Afrique de l’Ouest. La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée au palais présidentiel en présence du chef de l’État de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Selon le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, cette acquisition fait d’Afrijet une société nationale, détenue principalement par l’État gabonais, matérialisant ainsi le projet de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale, baptisée Fly Gabon. Cette initiative survient après la faillite d’Air Gabon et Gabon Airlines.
En renforçant Afrijet avec de nouveaux appareils, le Gabon s’engage à fournir un service aérien de qualité, desservant non seulement les lignes intérieures et régionales, mais également au-delà de l’Afrique centrale. Linda Binta Mandji épouse Lespinas, Directrice Général de Fly Air Gabon Holding, exprime sa fierté quant à l’arrivée imminente de cette nouvelle compagnie aérienne dans le ciel gabonais.
Afrijet, fondée en 2005 à Libreville, est devenue la première compagnie aérienne de la zone CEMAC en 2019. Avec un réseau de transport régulier régional et une flotte de 6 turbopropulseurs ATR, Afrijet met l’accent sur la sécurité, la fiabilité et la ponctualité, des valeurs qui ont fait sa renommée dans le transport aérien africain.
Cette acquisition vise également à développer la desserte internationale, à améliorer l’accessibilité aux provinces gabonaises et à contribuer à la baisse des prix des billets pour favoriser la mobilité des Gabonais.