AfriqueBusiness

Akon City : Des promesses en suspens, l’incertitude persiste

La vision d’Akon pour Akon City, des villes futuristes au Sénégal et en Ouganda, n’a jamais dépassé le stade des promesses. Malgré l’enthousiasme qu’a suscité ce projet, la concrétisation semble loin d’être réalisée. Le style architectural, inspiré des traits culturels locaux mais parle pour son apparente exclusivité, a soulevé des débats sur l’accessibilité pour tous.

Un rendu de la prochaine Akon City au Sénégal.Photographie : Hussein Bakri/Consultant BAD/Groupe Semer.Photograph: Hussein Bakri/BAD Consultant/Semer Group.

Akon City : Qu’en est-il en 2024 ?

En janvier 2023, Akon est sorti de son silence lors d’une interview accordée à la BBC. À l’origine, la fin de l’année 2023 devait marquer la première phase de construction du projet, avec l’inauguration des infrastructures telles que les routes, le campus, l’école, l’hôtel de police et le centre de traitement des déchets. Cependant, aucun début de chantier n’est visible à ce jour.

Akon justifie ce retard par une conjoncture mondiale difficile, notamment due à la pandémie de COVID-19, qui a considérablement ralenti les progrès du projet. Bien qu’il reste concentré à « 10 000 % sur Akon City », il regrette néanmoins d’avoir promu la ville avant le démarrage des travaux. Malgré cela, l’Office du tourisme du gouvernement sénégalais (SAPCO) soutient toujours pleinement le projet.

Néanmoins, le directeur général de la SAPCO a donné un ultimatum à Akon et son projet, menaçant d’intervenir si aucun progrès concret n’était réalisé.

Une autre difficulté réside dans la mauvaise gestion de la cryptomonnaie Akoin. Après le krach général des crypto en 2022, sa valeur est passée de 170 à 7 Francs CFA. Les donateurs attendent toujours les remboursements prévus initialement.

Akon City suscite de nombreuses interrogations, notamment sur la crédibilité du projet et sur ses priorités par rapport aux besoins locaux en infrastructure. Ce projet soulève également des questions sur la vision de l’Afrique portée par certaines personnalités afro-descendantes.

L’histoire d’Akon City reste en suspens, entre espoir et incertitude quant à son avenir concret.

Rappel des ambitions du projet initial d’Akon:

Akon City :

  • Projet de ville futuriste au Sénégal initié par Akon.
  • Vise à devenir un hub technologique et économique en Afrique.

Akoin :

  • Cryptomonnaie lancée par Akon pour soutenir le développement d’Akon City et stimuler l’économie numérique en Afrique.
  • Facilite les transactions financières et l’accès aux services bancaires.
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *